Immigration – Programmes des candidats des provinces (PCP)
En vertu de la Constitution canadienne, le gouvernement fédéral ainsi que chaque province et territoire partagent la responsabilité de gérer le système d’immigration du pays.
Le Programme des candidats des provinces (PCP) permet aux provinces et territoires du Canada de nommer des personnes souhaitant immigrer au Canada et désirant s’établir dans une région en particulier. Les seules exceptions sont le territoire du Nunavut et la province du Québec. Le Québec, pour sa part, possède son propre pouvoir d’établir ses critères de sélection pour l’immigration économique.


L’objectif principal du PCP est de répartir les avantages de l’immigration à travers l’ensemble du pays. Avant la mise en place du programme en 1998, la majorité des immigrants au Canada s’établissaient en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Depuis son lancement, le Canada a connu une distribution plus équilibrée de l’immigration, notamment puisque les provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) et les provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) ont mieux réussi à attirer des immigrants, en grande partie grâce au PCP.
Chaque PCP comporte au moins un volet d’immigration aligné avec le système fédéral de sélection Entrée express. Les nominations provinciales émises dans ces volets alignés sont appelées nominations améliorées. Les avantages de ces volets comprennent l’octroi de 600 points supplémentaires au Système de classement global (SCG), ce qui garantit pratiquement une invitation à présenter une demande de résidence permanente via Entrée express. Un autre avantage important est que la demande de résidence permanente est traitée plus rapidement par le gouvernement fédéral, généralement en moins de six mois.
La deuxième façon d’obtenir la résidence permanente par le PCP est de passer par un volet de base. Dans ce cas, vous présentez votre demande directement au programme provincial. Une fois la nomination provinciale obtenue, votre demande de résidence permanente sera ensuite traitée par le gouvernement fédéral.
Fonctionnement du Programme des candidats des provinces
Le Programme des candidats des provinces peut nommer des personnes qui :
De nombreuses provinces et territoires participent au programme PCP par l’entremise de différents volets et critères d’admissibilité. Ces programmes peuvent cibler les étudiants, les entrepreneurs, les travailleurs qualifiés et les travailleurs semi-qualifiés.
Provinces et territoires participant actuellement au PCP
Canada
Siège social :
52 Hawthorne Ave, Ottawa, ON K1S 0B1, Canada
+1 855-868-8416
info@groupnb.ca
États-Unis
Siège social :
333 SE 2nd Ave. Suite 2000, Miami, Floride, 33131, US
+1 754-218-8500
info@groupnb-usa.com
France
Siège social :
93 Rue De La Villette, 69003, Lyon, France
+1 855-868-8416
immigration@groupnb.ca
Maroc
Siège social :
Anoual Capital Center-Boulevard Anoual-Bureau N 14-Escalier B-Étage 3
+212 700-147077
maroc@groupnb.ca
Philippines
Siège social :
Unit 901 9e étage, One Trium Bldg., Pacific Rim, Alabang, Muntinlupa
+63 968-856-8382
immigration@groupnb.ca




